Connect with us

Swipe

Six bonnes raisons d’aller au Yardland Festival 2024 cet été

Le site du Yardland Festival 2024 à l'Hippodrome de Vincennes

Toi qui hésites encore à te rendre au Yardland Festival 2024 cet été, on parie tout ce que tu veux qu’on va réussir à te convaincre d’y aller !

Vous sentez cette good vibe ? Celle de la saison des festivals d’été qui approche à grands pas. Chaque année, c’est le même kiffe : traverser la France, l’Europe, voire le monde pour les plus audacieux pour voir nos artistes préférés, ceux qui vous ont fait vibrer toute l’année, performer sur scène. Loin de nous cette idée de calmer vos ardeurs de globe-trotters, mais pour la saison 2024, on vous annonce déjà que vous n’aurez pas à partir bien loin de l’Hexagone pour vivre une expérience de festival optimale. En effet, the place to be en festival cet été c’est pour nous la deuxième édition du Yardland Festival. Ou plutôt la première puisque dans les faits, la grande première de l’événement prévue l’an dernier avait finalement été annulée suite aux révoltes qu’avait suscitée la mort de Nahel, tué à bout pourtant par un policier à Nanterre en juin 2023…

Cette année enfin, le festival imaginé par les forces unies du média Yard et du monstre sacré des festivals parisiens We Love Green affiche un esprit conquérant et promet enfin de briller de tout son éclat. Bon d’accord, là pour l’instant sur la photo en haut de page, il y a quasiment personne et le site est vide, mais croyez-nous, ça vaut le détour. Et pour vous le prouver, on va faire comme l’an dernier et vous donner toutes les bonnes raisons de vous rendre au Yardland Festival 2024 les 6 et 7 juillet prochains à l’Hippodrome de Vincennes.

Le festival est ouvert à tout.e.s

Pour la majorité d’entre vous, on sait déjà que comme nous, vous kiffez passer l’été en festoche. En même temps, que y’a-t-il de plus kiffant que de voir performer sur scène tous nos artistes préférés sur le même site ? Si on est persuadé des convaincus, on a aussi conscience que certain.e.s d’entre vous hésitent encore à franchir le cap pour tout un tas de raisons. Et bien apprenez mes cher.e.s que s’il y a bien un festival pour lequel il n’y a pas à tortiller, c’est le Yarldland Festival 2024. Pourquoi ? Parce que cet événement a tout mis en oeuvre pour s’adresser à « une cible qui considère en général les festivals « pas faits pour eux ». D’ailleurs, c’était déjà le cas sur la première édition annulée puisque les organisateurs assurent que le public se composait de 55% d’hommes, 44% de femmes pour la plupart avec un profil d’early adopters. Il n’y a donc plus a hésiter si vous voulez vivre l’ambiance d’un festival safe et uniquement pensé pour l’amour de la culture.

Plus qu’un festival, une expérience culturelle complète

On dit culture, mais il faudrait plutôt parler de cultures au pluriel puisque le Yardland Festival se définit lui-même comme « plus qu’un festival, le prototype expérimental d’une communauté future » et « une nouvelle expérience culturelle » à part entière. Comprenez par là que l’event s’est donné pour mission de devenir la prochaine expérience culturelle de la nouvelle génération. Comment y parvenir ? En représentant pleinement ce qu’ils considèrent comme les cinq piliers des cultures populaires bien sûr. On parle ici de la musique en tête certes, mais aussi de l’art, la communauté, la food et la mode. Et oui, Yardland c’est tout ça à la fois et ça fait plaisir. Une bien belle leçon donnée à ceux qui continuent encore en 2024 d’enfermer les festivals dits « de rap » dans des cases.

Le style sera aussi à l’honneur

Dans la continuité de cette volonté farouche de représenter toutes les cultures populaires, Yardland a donné une place toute particulière au style. En c’est parce que les organisateurs savent bien qu’en festival, beaucoup ont à coeur de bien se saper (meufs comme mecs d’ailleurs), leur marketplace a d’ores et déjà de quoi vous faire rêver. Leur espace Glow vous permettra de tuner vous dents comme vos rappeurs US préférés, mais aussi de styliser vos ongles, votre barbe et votre coupe de cheveux. Mais ce n’est pas tout puisque le merchandising des plus grandes marques de streetwear seront aussi présentes pour vous. Entre Protect The Children, Indaoutside, Bango, Cera, Free The Youth, Streetsouk, Personalities Studio et Tuco Classic, il y en aura pour tous les goûts.

L’artiste Soldier Boyfriend comme art curator

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un festival sans réelle identité visuelle n’est pas vraiment un festival. Or, Yardland a confié la mission de l’habiller à Soldier Boyfriend,  un artiste nigérian basé à Londres et de renommée internationale
qui compte Supreme, Timberland ou Louis Vuitton parmi ses dernières collaborations. En plus de la création des
principaux assets de communication de l’événement, Soldier signera également pour l’occasion, une capsule de merch exclusive en collaboration avec Yardland. Avant même de l’avoir eu entre les mains, on peut d’ores et déjà affirmer à la vue de son travail artistique que celle-ci est déjà incontournable.

Gradur performera « Les Shegueys »

Pour la première édition du Yardland Festival, la prod avait prévu du lourd puisque Kaaris était supposé performer Or Noir pour les dix ans de son premier album devenu classique. Un show légendaire que le Dozo n’a pas pu mener à bien à cause de l’annulation de l’événement. Pour rattraper le coup, il fallait forcément frapper fort et c’est ce que promet cette nouvelle édition 2024 avec pas moins de trois shows spéciaux. Si le mystère reste encore entier pour deux d’entre eux, on sait déjà que Gradur sera de la partie pour performer sa série musicale historique de morceaux numérotés intitulés « Sheguey ». Un bon trip nostalgique en perspective ! Pour les autres shows surprises, il faudra attendre le dernier moment pour savoir ce que Yardland nous réserve. Mais étant donné la disposition graphique du lineup, on peut (forcément) s’attendre à de grosses têtes d’affiche.

Le lineup est complètement dingue !

Pour le reste du lineup, on peut d’ores et déjà vous assurer que les fans de rap seront ravis. Pour la simple et bonne raison que Gradur donc, mais aussi Gunna, Kalash, Gradur, Amaraae, Shay, Zamdane, J9ueve, TIF, Bu$hi, Ateyaba, Kerchak, 1plike140, 13Block, H JeuneCrack, Jeune Lion, Jolagreen23, Zequin, Davinhor, Maureen, Wejdene, TH, Kay The Prodigy, Cristale, NSG, Sadboi seront parmi les artistes présents lors de cette deuxième édition du Yardland Festival. Une programmation également riche de diversité géographique puisque composée de 70% d’artistes francophones, 15% d’artistes UK et 15% de noms extra-europeens. Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise de plus ? Cette édition 2024 du Yardland Festival est définitivement immanquable. Chopez dès à présent vos places et rendez-vous les 6 et 7 juillet prochains dans l’enceinte magnifique de l’Hippodrome de Vincennes !

Populaires