Connect with us

Dico Rap 📚

Si un pote te dis « tu deuh », remets toi en question

Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Deuh».

On le sait tous, en plus de l’argot universel du rap français, chaque région de France a aussi ses propres expressions. Aujourd’hui, on prend la direction du soleil, à Marseille pour tenter de comprendre l’un des mots les plus utilisés par l’OVNI et ses potes : « Deuh ». Pour ceux qui n’auraient pas fait Jul LV2, le sens de ce mot ne fait pas dans la dentelle. En gros, si un pote te dit que tu deuh, ça veut dire que t’es chiant, que tu le gonfles ou que tu le saoules. Et si c’est le cas, ça te donne la casquette assez peu reluisante du deuhman. C’est pas ouf il faut avouer, donc poto, remets toi vite en question !

D’un point de vue purement étymologique, « deuh » proviendrait, a priori, de l’algérien dialectal signifiant originellement « fatiguer ». Dans son usage premier, le mot est invariable, mais dans les textes de rap français et marseillais, on le voit parfois conjugué selon les terminaisons de la langue de Molière. Concrètement, c’est surtout Jul qui utilise ce mot d’argot parmi tant d’autres dans ses textes, mais son influence sur la cité phocéenne est tellement immense que tous les autres artistes dans son sillage se sont mis à l’utiliser aussi. Naps et Alonzo dans le 13, mais aussi Kerchak qui a exporté le terme dans le 9-2.  Que voulez-vous, aujourd’hui à Marseille et même au-delà, le boss c’est le J et personne d’autre.

« Deuh » dans le rap et en punchlines

  • Jul : « Y’a rien d’fantastique, moi j’rentre en Asics, viens donc dans my world, t’es là tu vois pas tu deuh » – « My World »
  • Jul : “J’suis tranquille dans mon dél’, tu viens m’deuh“ – « On a trop donné”
  • Jul : « T’es un deuhman, je te donne un faux num » – « On m’appelle l’OVNI »
  • Jul : « Tu boudes encore, tu me deuh fort, personne t’a dit, qu’est-ce t’as tu dors, dors, dors ? » – « Collé au Mic »
  • El Matador : « Rien que tu m’parles du rap mais pourquoi tu deuh du soir au matin, toute la journée ? « Tout oublier »
  • Naps : « C’est la rue, pas d’gloire on nique tout, elle m’a deuh, elle m’a pris le chou » – « Vroum vroum »
  • Hooss : « Oh la la qu’est-c’qu’elle est beurre, mais sur grand-père comme elle deuh / quand j’la vois j’sais plus comment faire, j’n’écoute même plus ses commentaires » – « La zone »
  • Drime (13 Organisé) : « Ouais le quartier ça deuh mais je savoure » – « Miami Vice »
  • Alonzo : « Il deuh là-ui-c’, pourquoi j’lui ai passé mon 06 ? » – « Y’a rien à faire »
  • Alonzo : « Anti-bandeur, anti-suceur, tu mens rien, qu’tu deuh, tu t’manques » – « Y’en a assez »
  • Kerchak : « J’faisais des ients-cli dans des bars, toi, tu veux pas payer, tu deuh ? » – « Métal »

Populaires