Ces hymnes de rap francophone qui ont marqué l’Histoire du foot
A l’occasion de la sortie de « Matata » par Vegedream, Kaaris & Kerchak, voici un tour d’horizon des morceau de rap francophones qui ont marqué l’histoire du football.
Les plus agés d’entre-vous se souviennent forcément de 1998, cette année magique où l’Equipe de France a remporté la coupe du monde de football pour la première fois de son histoire en l’emportant 3-0 dans une finale d’anthologie face au Brésil. Dans la ferveur de l’événement, c’est toute la France qui chantait « I Will Survive », le classique de Gloria Gaynor devenu depuis l’hymne le plus iconique de l’histoire des Bleus. Depuis cet immence phénomène populaire, de nombreux artistes tentent à chaque compétition footballistique internationale, de signer LE tube qui accompagnera leur équipe vers la victoire.
Ainsi, pour l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du au
A l’occasion de cette nouvelle sortie bouillante, on a décidé de se mettre dans l’ambiance en se remémorant les meilleurs morceaux de rap francophone et d’afrobeat dédiés aux équipes de foot nationales. A commencer bien sûr par le classique….
…Vegedream – « Ramenez la coupe à la maison »
Même si on l’a entendu jusqu’à l’overdose, on est obligé d’aimer ce classique de Vegedream et même de le réécouter avec une certaine nostalgie. Pourquoi ? Parce que la sortie de ce morceau rime avec la dernier sacre des Bleus en Coupe du Monde. C’était il y a six ans déjà, en 2018, la fameuse année où Benjamin Pavard a crucifié l’Argentine en huitième de finale avec une reprise stratosphérique en huitième de finale. Ok, ils se sont vengés quatre ans plus tard en nous éliminant en finale, mais bon… Non, on n’a pas le seum puisqu’après tout, on avait déjà ramené la coupe à la maison !
Youssoupha – « Ecris mon nom en bleu »
Ce morceau, aussi bon soit-il, nous a malheureusement laissé un goût amer en travers de la bouche. Pour la simple et bonne raison que les polémiques bidons qui en ont découlé ont cristallisé le racisme exacerbé d’une frange toujours plus nombreuse de la population française. Et ça ne s’arrête d’ailleurs pas puisque cette fois, c’est Aya Nakamura qui bien malgré elle s’est retrouvée en proie à des controverses stupides après avoir été suggérée par le Gouvernement pour chanter Edith Piaf pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Bref, on ne va pas revenir aux sujets qui fâchent, mais se concentrer avec ce morceau guerrier et ultra-motivant de Youssoupha aka le Lyriciste Bantou.
Damso – « Humain »
C’est bien connu, nous les Français, on aime bien parler de nous. Mais bon, soyons honnête, on n’est pas le centre du monde. La Belgique par ailleurs, même s’ils ont toujours le seum d’avoir perdu contre les Bleus en 2018, n’en reste pas moins une immense nation du ballon rond. Et qui de mieux que Damso pour les représenter dignement ? C’est bien ce qu’a pensé la fédération, mais une fois encore malheureusement, le choix du rappeur belgo-congolais a été vivement contesté par certains en raison de ses parole jugées sexistes. Face à la pression des sponsors, la fédération a finalement renoncé à cette collaboration, bien que cela n’ait pas empêché Dems de sortir son morceau « Humain ».
Kaaris & Vegedream – « On est prêts »
Si Vegedream, Kaaris et Kerchak n’ont jamais partagé le micro tous les trois ensemble, ce n’est pas le cas du duo Kaaris x Vegedream. En effet, en 2023, les deux artistes ont signé l’un des hymnes de la CAN 2023, et surtout de la Côte d’Ivoire d’où ils sont tous deux originaires. Le morceau « On est prêt s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un projet plus large, un EP de cinq titres intitulé AFCON 2023 et destiné à célébrer la Coupe d’Afrique des nations de football 2023 organisée justement en Côte d’Ivoire. Et ce choix a bel et bien payé puisque les Éléphants de Serge Aurier ont finalement triomphé à domicile. Une bien belle success story !
Magic System – « Akwaba »
Habitué depuis des années à nous faire danser tout l’été et nous faire faire la fête tout le reste de l’année, le groupe ivoirien de genre zouglou s’est aussi maintes fois illustré dans les hymnes footballistiques. On s’en souvient pas forcément tant le morceau a dépassé le cadre strict du ballon rond, mais leur morceau iconique de 2014 « Magic in The Air s’est naturellement imposé chez les Bleus en 2018. En effet, ce titre fédérateur et initialement paru en 2014 était diffusé dans les stades dès que l’équipe marquait un but et à la fin des matchs.
Après quoi, Magic System a été sollicité par la Confédération africaine de football pour signer l’hymne officiel de la CAN 2023. Car oui, même si Kaaris et Vegedream, ça tape, le morceau référence de la compétition était bel et bien leur titre « Akwaba » [« bienvenue » en dialecte twi]. Sauf que ce choix n’a pas vraiment payé puisqu’après un départ en fanfare, le son a rapidement été supplanté par un autre hit…
Tam Sir, Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK – « Coup de marteau »
Produit par Tam Sir, qui a réuni plusieurs artistes émergents comme Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK, le morceau « Coup de marteau » est devenu viral au point de détrôner les Magic System. Pour la petite histoire, le titre était déjà bien présent dans les charts depuis le début de la compétition, il a gagné en popularité et en ampleur à partir de la qualification de l’équipe nationale en quart de finale contre après un match remporté aux tirs au but face au Sénégal. Trois mois après sa sortie, le clip cumulera bientôt plus de cinquante millions de vues. Plus qu’un succès populaire, ce morceau aura sans doute participé à galvaniser les troupes ivoiriennes, elles qui rappelons-le, si elles avaient mal démarré la compétition, ont finalement remporté la CAN 2024.
Rohff, Says’z, Elams, Cheikh MC, Goulam, Vincenzo, Fahar, Starcé et Samra – « La Patrie »
En 2021 cette fois, à l’aube de la CAN organisée au Cameroun, tous les plus grands rappeurs français d’origines comoriennes ont uni leur force pour porter leur équipe des Comores, qui participait à la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de leur histoire. A cette occasion, nuls autres que Rohff, Says’z, Elams, Cheikh MC, Goulam, Vincenzo, Fahar, Starcé et Samra ont partagé le micro pour un véritable hymne à « La Patrie ». Une belle initiative qui aura mené les Cœlacanthes jusqu’en huitième de finale. Plutôt pas mal pour une première !
KronoMuzik – « Allez les bleus (Hymne de Jul) »
On finit cette rétrospective par une petite blague. On s’en souvient, quelques mois avant le début de l’Euro 2021, Jul avait déclaré que si la Fédération Française de Football lui demandait de signer un hymne pour les Bleus, il le ferait sans hésiter. Si sa main tendue est restée sans réponse et que le J n’a malheureusement pas eu cette opportunité, ça n’a pas empêché le producteur Krono Muzik de jouer le jeu à sa place. Dans le cadre de sa ZZCCMXTP (abréviation de « Zizi Caca Mixtape »), un projet musical réalisé en collaboration avec 50 artistes, rappeurs, youtubeurs et streameurs, il a signé « Allez Les Bleus », un faux hymne de Jul pour l’Equipe de France. Un titre qui n’a définitivement rien à envier à « Mange-moi l’Ananas » la parodie déjà culte de Malik Bentalha aka La Bul. En-tout-cas, un vrai morceau du rappeur marseillais pour porter les Bleus lors de la prochaine coupe du monde de foot organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique en 2026, nous on signe direct !