No Limit Top Dogg de Snoop Dogg en édition limitée sur le Dose Store
Redécouvrez le très sous-estimé, No Limit Top Dogg, à savoir le quatrième album de Snoop Dogg en édition collector limitée sur le Dose Store.
Snoop Dogg, c’est un peu le tonton préféré de tous les fans de rap, celui qu’on aurait tous rêvé d’avoir. Il est ce bon vieil oncle sage avec lequel on pourrait déconner, partager de bons sandwichs et surtout, écouter du bon son. De nos jours, s’il est parvenu à atteindre une telle réputation, c’est bien grâce à sa personnalité hors du commun, mais aussi et surtout par sa discographie, que dis-je, son oeuvre musicale légendaire.
Quand bien même beaucoup le résument seulement à son premier album Doggystyle ainsi qu’à ses fulgurances réalisées au côté de Dr. Dre sur les albums The Chronic et 2001, Snoop D O Double G est l’un des rappeurs américains à la longévité la plus importante et qui mérite le plus notre respect. En 35 ans de carrière, Snoop c’est pas moins de dix-neuf albums studio, trente mixtapes, sept compils, sept albums de groupe quatre EP, six bandes originales de films et des centaines de singles solo ou collaboratifs. Tout ça c’est énorme et ce n’est même pas fini puisqu’il y a quelques jours à peine encore, il ressuscitait la grande époque de Death Row sur une vibe east coast avec le morceau « Who Da Hardest » en collaboration avec Tha Dogg Pound, RBX, The Lady Of Rage et DJ Premier.
Si Death Row fait incontestablement partie de l’ADN du rappeur, encore plus depuis qu’il a racheté lui-même le label en 2022, n’oublions pas que le natif de Long Beach n’a pas toujours été rattaché à cette écurie mythique du rap US. En effet, peu après la mort de Tupac et suite à un conflit avec son patron Suge Knight, il quitte Death Row pour rejoindre le label de Master P, No Limit, sur lequel il sortira trois projets, dont son quatrième album studio, le très sous-estimé No Limit Top Dogg qui nous intéresse aujourd’hui.
No Limit Top Dogg de Snoop Dogg, la suite spirituelle de Doggystyle
Remettons les choses dans leurs contextes : nous sommes en 1998 et son album précédent, Da Game Is to Be Sold, Not to Be Told, reçoit un accueil mitigé de la part du public et de la critique. Désireux donc de corriger le tir, le rappeur va recommencer à retravailler avec Dr. Dre et renouer avec les sonorités west coast qui ont fait son succès. C’est ainsi que le 11 mai 1999, sort son quatrième album studio No Limit Top Dogg. Pour celles et ceux qui n’y auraient encore jamais prêté une oreille, sachez qu’un tas de collègues et anciens collaborateurs de Snoop, à l’instar de Warren G, Nate Dogg, Jewell, DJ Quik et Raphael Saadiq considèrent cet album comme étant le prolongement de son premier album Doggystyle. Snoop lui-même est d’accord puisque c’était là exactement son objectif.
Attention cependant, ce gage de qualité ne signifie pas que l’album est exempt de défauts à sa sortie. A ce sujet, les critiques de l’époque lui ont notamment reproché son manque de profondeur lyricale. Bien sûr, on comprend l’argument, mais soyons honnêtes, qui aujourd’hui écoute du Snoop Dogg pour la qualité de ses textes ? On est d’accord, ce qui prime chez lui, c’est surtout les vibes et ambiances musicales qu’il propose. Et ça pour le coup, c’est carrément réussi.
Si la patte des producteurs de No Limit est évidemment présente et à saluer, mention spéciale pour les trois morceaux produits pour Dre, « Buck Em », « Bitch Please » et « Just Dippin’, qui encore aujourd’hui figurent aisément parmi les meilleurs morceaux réalisés par le duo. Signe que l’album n’a clairement pas à rougir des plus grands disques de Snoop, sachez que le célèbre magazine rap de l’époque, The Source a placé ce No Limit Top Dogg dans le top 10 des albums de l’année 1999.
Cependant, bien qu’il puisse se vanter d’un démarrage honorable avec 187 000 d’exemplaires écoulés en première semaine, et ce rien qu’aux Etats-Unis , ce disque sera malheureusement l’album de Snoop le moins vendu sur sa période faste des années 1990. Heureusement pour lui, la postérité a fait le reste puisque de nos jours, l’opus s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.
Mais devinez quoi ? Puisqu’on aime cet album, on a trouvé le moyen de faire booster ses ventes. Si vous êtes collectionneur et que, comme nous, vous avez à coeur de réhabiliter ce projet clairement sous-côté, nos confrères de chez Dose vous le propose en édition limitée double vinyle transparent sur le Dose Store. Une offre à ne pas laisser passer, même si nous sommes au regret de vous annoncer qu’aucun joint roulé par le grand maître chien n’est prévu dans l’emballage. Que cela ne vous prive pas de faire une bonne affaire et d’ajouter cette belle pièce musicale à votre collection !