Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisés par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Khapta».
Disclaimer : le message est relou, mais essentiel. Pour rappel, l’alcool même s’il a plutôt bonne réputation dans le rap, il ne faut pas en abuser. C’est pourquoi ces articles sont à but purement informatif et n’ont en aucun cas vocation à vous inciter à boire plus que de raison. On ne le dira jamais assez, mais l’alcool est à consommer avec modération.
Envers et contre ceux qui affirment fièrement que « sans alcool, la fête est plus folle, d’autres, à l’inverse, n’imaginent pas passer une bonne soirée sans boissons alcoolisés. Tu l’as deviné, les khapta, c’est ça : ces soirées arrosées où l’alcool coule à flots. A noter que tu peux aussi bien l’écrire « Rapta », en mode phonétique ou khapta avec un p, c’est comme tu veux
Aussi, toi qui es adepte de ces fiestas, qu’est-ce qui se passe quand t’abuses de la boisson plus que de raison ? Et ben tu te retrouves tout simplement khapta poto ! Et oui, par glissement de sens, khapta est aussi employé pour parler d’une méchante cuite et peut aussi être utilisé comme adjectif pour dire « bourré ». Et oui encore un terme de plus à ajouter à nos cinq façons de dire que t’as trop bu.
Puisque le rap est historiquement un genre musical plutôt festif, l’alcool a toujours eu une place de choix dans son jargon. Mais disons-le, c’est encore plus le cas aujourd’hui étant donné que les rappeurs aiment de plus en plus raconter leurs soirées arrosées dans leurs sons. Qu’ils aient 0,3, 2 ou 5 grammes d’alcool dans le sang, il est vrai que le rap français ne manque pas d’inspiration pour mettre en musique ses plus grosses cuites. Remarque, c’est plutôt pas mal puisque ça laisse une trace écrite et musicale de la soirée en cas de black out total.
Khapta dans le rap et en punchlines
L’Algérino : « Ce soir je prends le large, y‘a la mèche qui est khapta » – « Panama
Rohff : « J’suis en mode rap brut, en mode khapta » – « En mode 2″
Niro : « Fume pas avec nous, enfoiré, tu t’remets pas d’ta khapta » – « Jihan »
Timal : « On voit rouge comme sur stabil, sous khapta, pas d’Fanta Still » – « La 10″
Mister You : « Dites leur bien que m’en bas les cou***es de leur baratin, là j’suis en promenade troisième tour khapta dans un bar à timpe » – « Freestyle d’anthologie »
Mister You : « On est au stud’ hatta pépères, nous tisons nous bédavons, on est khapta on plane dans les airs, on écrit sur des billets d’avion » – « Marseille – Paris »