Et bien c’est justement en souvenir de cette époque bénie que le mythique duo a décidé de reprendre du service au travers un album en commun, sobrement et explicitement intitulé Missionary. Un opus dans lequel Snoop sera le rappeur et Dre le producteur. Outre le clin d’œil pas très subtil à une nouvelle et incontournable position sexuelle, plus de trente ans après Doggystyle donc, l’ambition de Snoop Dogg et Dr. Dre avec cet album est clairement de titiller notre fibre nostalgique. Tenez-vous d’ailleurs prêt à l’accueillir très prochainement puisque après plusieurs mois de teasing, l’opus sera publié le 13 décembre prochain.
Bien entendu, les deux artistes aux manettes ont déjà maintes et maintes fois évoqué ce projet, ne manquant pas de faire l’éloge de ce dernier. Dr. Dre par exemple, a évoqué la musique de cet opus comme étant « la meilleure de sa vie ». Évidemment, quand on connaît le niveau d’exigence et de perfectionnisme du bonhomme, sans même parler de ses compétences inégalées aux machines en tant que beatmaker, on sait d’avance que ce Missionary sera légendaire. Ajoutez à cela le fait que le Doc ait déclaré à propos de son acolyte, que Snoop Dogg avait atteint un « nouveau niveau de maturité, dans les paroles comme la musique », et vous comprendrez pourquoi nous sommes sans doute en face de l’album rap US de l’année.
Mais au-delà des grands mots et des formidables discours d’intention, c’est toujours la musique qui parle. C’est justement dans cette optique que les deux artistes ont balancé « Gorgeous » en guise de premier single. Un morceau extrêmement bien produit et catchy à souhait en featuring avec la douce voix de la chanteuse R&B/neo-soul, Jhene Aiko.
Vous êtes déjà convaincus par cette vibe west coast rafraîchissante ? Attendez de voir ce que la tracklist de l’opus vous réserve. Effectivement, c’est du lourd, puisque sur les 15 morceaux de l’opus figureront également des invités de marque tels que BJ The Chicago Kid, Tom Petty, Jelly Roll, Method Man, Sting, Eminem, 50 Cent et Jhene Aiko donc. Rassurez-vous par ailleurs, si Dr. Dre tient d’une main de maître le rôle de producteur du projet, il a également fait savoir qu’il lâcherait quelques couplets çà et là. Ouf, nous voilà rassuré.
Pour ce qui est du fil rouge de l’opus, son dernier teaser laisse entendre que celui-ci, en plus d’être agréable à l’écoute, sera bourré d’humour explicite et de sous-entendus sexuels. À l’image, on découvre deux gars bien habillés, propres sur eux et portant des cravates noires et des chemises blanches. En dignes missionnaires de Jésus, ces gamins censés représenter Snoop et Dre dans leur jeunesse tiennent une Bible à la main et s’emploient à faire du porte-à-porte pour prêcher la bonne parole. Alors qu’ils se présentent au domicile d’une femme, celle-ci se présente à eux en lingerie sexy et leur dit d’un ton provocateur qu’elle ne s’attendait pas à avoir affaire à ce genre de « missionnaires ». Plutôt du genre 18+ si vous voyez ce que je veux dire. Selon Dre, cette petite saynète raconte comment leur relation a commencé… Tout en second degré !
Le programme annoncé et la musique croisée de ces deux légendes du rap US vous branche ? Vous pouvez d’ores et déjà précommander l’album Missionary de Snoop Dogg et Dr. Dre sur le Dose Store. On ne vous dit pas ça pour rien puisque leur boutique a été choisie en exclusivité française pour vendre le projet dans des formats bien spécifiques. Si celui-ci est disponible en édition CD standard, en format vinyle blanc classique, il est aussi dispo en édition exclusive Picture Disc d’un bleu magnifique, alors faites vous plaisir !