Pour célébrer les 50 ans du hip-hop, on revient sur les grands moments de son histoire légendaire, à l’instar de la résurrection de Tupac sous forme d’hologramme au Festival Coachella en 2012.
Depuis la mort tragique de TupacShakur survenu le 13 septembre 1996, l’artiste s’est forgé une véritable légende et fait encore aujourd’hui l’objet de toutes les fascinations. Au-delà de l’impact indiscutable de son héritage musical, son charisme et sa personnalité ont tellement marqué les esprits que certains illuminés restent persuadés que le rappeur iconique de la West Coast est toujours en vie. Et si je vous disais qu’il avait bel et bien ressuscité ? Non pas sur une île déserte aux côtés de Michael Jackson comme l’affirment certains complotistes tenaces, mais bien sûr scène lors de l’inoubliable édition 2012 du festival californien Coachella.
Tout le monde se souvient de cette soirée mémorable du dimanche 22 avril 2012. Ce soir-là, pour la clôture des hostilités, le mythique duo Dr. Dre et Snoop Dogg était en tête l’affiche. Recevoir ces deux légendes locales de ce calibre pour un concert à domicile, c’est déjà complètement fou, mais le public n’était clairement pas prêt pour ce qui allait se passer ensuite. En effet, les deux compères de « Still DRE » ont surpris tout le monde en ramenant Tupac d’entre les morts… Sous forme d’hologramme.
Avant même que le public ne réalise ce qu’il se passe sous leurs yeux, le “faux Pac” s’est emparé de la scène pour interpréter deux titres, ses classiques “Hail Mary” et “2 of Amerikaz Most Wanted”, en collaboration avec Snoop. Après quoi, la légende est repartie dans un écran de fumée, aussi vite qu’elle était arrivée. Quand bien même la prouesse technique est à saluer et que ce retour post-mortem a résolument marqué l’histoire du rap, difficile de ne pas soulever le fait cette initiative, aussi symbolique soit-elle, pose des questions d’ordre moral et éthique.
Ressusciter 2Pac : bonne ou mauvaise idée ?
S’il est vrai que sous le coup de l’émotion, beaucoup de gens se sont émerveillés à la vue de la version spectrale de l’auteur d’All Eyez on Me, une fois remis de leurs émotions, une grande partie du public et des fans du rappeur ont fait part de leur malaise face à la situation. En effet, à l’heure où l’industrie musicale et certains de leurs proches motivés par l’appât du gain pillent sans vergogne les tiroirs des artistes décédés pour façonner des albums posthumes sans âme, la résurrection de Tupac fut bel et bien un énième moyen de faire des profits sur le dos d’un artiste défunt.
Quand bien même les fans les plus deters du rappeur ont dû prendre un puissant shot d’adrénaline et de dopamine sur le moment, quand l’hologramme en question s’est mise à crier “Comment ça va, Coachella ?”, la fascination a vite laissé place au malaise. Vous ne voyez pas le problème. Allons ! La reproduction taille réelle du rappeur avait beau être ultrafidèle, sachant que la première édition du festival californien s’est déroulé en 1999, soit plus de trois ans après la mort de 2Pac, comment ce dernier aurait-il pu prononcer ses mots vivants et de vive voix ? Vous l’aurez compris, il ne s’agissait pas d’un sample original du rappeur, mais bien d’un enregistrement factice orchestré par un imposteur. L’histoire ne nous dit cependant pas si celui-ci a été fait par un imitateur ou une IA.
Sans parler du coût exorbitant de la manœuvre, la polémique autour a pris une telle ampleur que la société créatrice de cette illusion, Digital Domain Media Group, s’est déclarée en faillite quelques semaines plus tard. Qui sait, c’est peut-être Tupac lui-même qui s’est chargé du retour de karma depuis l’au-delà. On dit ça, mais que ce soit avant ou après lui, d’autres artistes ont été rappelés d’outre-tombes sous forme d’hologramme : Whitney Houston, Elvis Presley et Michael Jackson, mais aussi Dalida et Claude François pour citer quelques références franco-françaises en sont de parfaits exemples. Aujourd’hui, le phénomène semble être définitivement passé de mode. Pour le meilleur ou pour le pire ? Quand on constate l’usage qu’ont certaines personnes de l’intelligence artificielle dans la « création artistique », on est en droit de se poser la question. On est d’ailleurs presque étonné qu’à l’instar de Travis Scott, il n’ait toujours pas donné de concert dans Fortnite.